Français | Espagnol

+33 (0)6 50 48 85 53| andreacaro@sol-reseau.org

PROFIL

Andrea Caro est co-fondatrice du Sol-Violette (monnaie citoyenne de Toulouse) et Déléguée nationale du Mouvement Sol. Orofessionnelle en communication sociale, elle est spécialisée en éducation populaire. Elle travaille dans l’économie sociale et solidaire depuis plus de 15 ans.

http://andreacaro.praksys.net

COMPETENCES CLES POUR LES MISSIONS MLC

  • Déléguée Générale du Mouvement SOL, depuis 2014. Créée depuis 2005, le mouvement Sol est un laboratoire citoyen pour tendre vers le “buen vivir”, un espace de création d’outils, d’expérimentations dans des territoires des valeurs, une dynamique pour créer et valoriser nos vraies richesses. Le mouvement est réalisé par des citoyens créatifs qui donnent des réponses innovantes aux défis du XXIe siècle prenant leur bonheur en main. 2014-2017 France. sol-reseau.org
  • Conseil de la Région Normandie sur la mise en place d’une monnaie régionale (2017-2018) dans l’équipe COREUM.
  • Co-fondatrice des monnaies citoyennes : Le Sol-violette (Toulouse), Sol-Olympe (Tarn-et- Garonne), Plateforme des monnaies citoyennes de la Région Midi-Pyrénées (REMOC) : Depuis 2009, nous avons mis en place la monnaie citoyenne dans une action collective. Le sol-violette regroupe aujourd’hui 2400 habitants, 2 banques, 3 maisons des chômeurs, 1 lycée, 253 prestataires (associations et structures de l’économie solidaire) et la collectivité de Toulouse. 2009-2015 co-fondatrice du Sol-Violette, Toulouse, France. sol-violette.fr 2013 -2015 co-fondatrice du Sol-Olympe, Tarn-et-Garonne, France. https://solympe.wordpress.com
  • Responsable en communication pour le développement : Réalisation d’un atelier de création, mise en place d’outils participatifs, conception de projets et de stratégies en Recherche des partenariats, co-organisation des chantiers de volontariat international avec plusieurs associations (jeunesse et reconstruction, solidarité jeunesses, étude et chantier, emmaus france…), mise en place du dispositif SCV, conceptrice du projet Eco-Village pour l’association et accompagnatrice des projets de l’économie sociale et solidaire. Mise en place du sol-pédagogique avec les compagnons d’Emmaüs 82 lors du Festival Humanité équitable co-organisé entre 2007-2010 (Lauréat Défi Jeune 2007 Associations Tarn & Garonne, France).  2001-2014 Communauté Emmaüs du Tarn & Garonne, France http://www.emmaus82.org/

CURSUS

  • 2006-2007 : Master Pro en création multimédia : Recherche  et création d’un pendule numérique dans une réflexion sur la fragilité et les points qui oscillent entre la continuité et la discontinuité de l’existence. Sculpture interactive « je suis point » Les Abattoirs, Toulouse. 16 octobre – 31 octobre 2007. Stage à Coopalibre (logiciels libres). Mention Très Bien. Université Jean Jaurès – Faculté d’arts plastiques et Appliqués- Toulouse –France, 2007
  • 2003-2004 : Master Recherche en esthétique cinématographique : Recherche-action  sur la mise en place des processus de création d’un audiovisuel dans une perspective participative, ainsi que la réalisation d’un film documentaire « stratégie  de l’escargot » avec les compagnons et compagnes de la Communauté Emmaüs du Tarn & Garonne. Mention Bien. Université Jean Jaurès – ESAV (Ecole supérieur des audiovisuel) Toulouse –France, 2004.
  • 1994-2000 : Communication sociale spécialisée en communication éducative : Recherche  sur des méthodes d’expression participative dans des contextes de guerre, ainsi que la conception et la réalisation d’un festival dans une zone de conflit et de violence. Le village « Saint Vicente de Chucuri» a adopté l’engagement « Municipalité  Saine pour la Paix » avec l’organisation mondiale de la santé, Le programme de développement et paix du Magdalena Medio et ses représentants locaux et citoyens. Pontifical Université Javeriana- Faculté de communication et langage- Bogota- Colombie, 2000.

 

AUTRES FORMATIONS

  • Education populaire et transformation Sociale EP/TS, Coopérative du Vent de Bout, 2013
  • Management en Pleine conscience, Université Rimay. 2014.

 

AUTRES REFERENCES

2007-2009 : Formatrice à l’économie solidaire : Conception et mise en place d’outils et programmes de formation pour des publics diversifiés (élus, étudiants, lycéens, chômeurs, entreprises, associations). 2007-2009 au sein de l’association Folies. Toulouse, France.

2000 : Systématisation dune expérience Éducative environnementale : Réalisation  de 12 chroniques pour la récupération de la mémoire, organisation d’une foire sur l’environnement et mise en place d’un système d’évaluation de projets éducatifs. 2000 Jardin Botanique, Bogota- Colombie.

2001 & 2006 : Réalisatrice Adjointe : Documentaires  agricoles (série télévisée Mil Agros -8 chapitres, 1 film avec Fedepanela, 1 film avec les coopératives de recyclage de Bogota -ARB-), co-écriture des scénarios, coordination de réalisation, scripts des enregistrements et montage. 2001 & pendant le stage de 2006  Inter media, Colombie.