PROFIL

Hervé est avocat au Barreau de Paris. Il est diplômé de l’IEP Paris, de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires de l’Université Paris II Assas. En 2012, il rejoint le cabinet Veil Jourde en qualité de Of Counsel. Spécialiste des questions du droit du financement, il est régulièrement consulté dans le cadre de projets de monnaies locales complémentaires. Il est l’auteur du projet d’amendement ayant conduit à la reconnaissance de ces monnaies par la loi sur l’économie sociale et solidaire n°2014-856 du 31 juillet2014.

 

COMPETENCES CLES POUR LES MISSIONS MLC

  • Conseil de la Région Normandie sur la mise en place d’une monnaie régionale (2017-2018) dans l’équipe COREUM.
  • Membre du panel des « personnes qualifiées » dans le cadre de la mission interministérielle sur l’étude des monnaies complémentaires (rapport Magnen du 8 avril 2015 remis à Mme Carole Delga, Secrétaire d’Etat)
  • Auteur d’une étude sur les monnaies complémentaires et d’un article sur les monnaies complémentaires et le droit bancaire publié dans la Revue de Droit Bancaire et Financier, avril-mai 2015.
  • Il est régulièrement intervenu sur les aspects juridiques des monnaies complémentaires : Colloque Université Lyon III, 2012, OuiShareFest 2013, CESER de la Région PACA, 2013, MoneyFest 2014.
  • Conseil juridique de différents projets en cours de monnaies complémentaires en France (monnaie papier & monnaie numérique) et d’associations (TAOA, Alternatives et Alliances, Monnaies en débats) et membre du réseau ShareLex et du LaboLex, plateforme en ligne d’information juridique des acteurs de l’économie solidaire
  • Conseil juridique d’une société proposant une solution pour l’émission par les banques centrales d’une monnaie numérique à cours légal.
  • Hervé intervient sur la mission pour l’ADEME sur les monnaies locales complémentaires environnementales
  • Conseil de l’ADEME sur une étude d’impact des monnaies locales et complémentaires environnementales (2016).
  • Conseil de l’Agglomération les Lacs de l’Essonne sur la mise en place d’un projet de monnaie locale et complémentaire (2013).

 

CURSUS

  • Depuis 2012 : VEIL JOURDE, Paris – Of Counsel. Conseil d’emprunteurs et de prêteurs lors de la structuration, la réalisation et la restructuration de financements (financements d’acquisition, financements syndiqués corporate, bas de bilan). Consultations en droit bancaire (services de paiement, monnaie électronique, agréments). Consultant dans le cadre de projets de monnaies complémentaires.
  • 2006 -2012 : BIRD & BIRD, cabinet d’avocats international, Paris – avocat associé en charge de l’activité financement à Paris. Conseil d’emprunteurs, de fonds d’investissement, de fonds mezzanine et de banques dans une trentaine d’opérations de LBO (françaises et transfrontalières). Conseil lors de restructurations de financements. Conseil des groupements dans le cadre de financements de projet (partenariats publics privés (PPP), de financements de projet (financements photovoltaïques) et de financements immobiliers, droit bancaire général et droit de la réglementation bancaire et financière.
  • 2001 – 2006 : SJ BERWIN, cabinet d’avocats international, Paris – Avocat collaborateur senior. Conseil de fonds d’investissement et de sociétés dans des opérations de venture capital et de capital développement (tours de table, sortie des investisseurs, restructuration des financements). Conseil de fonds d’investissement et de banques pour leurs opérations de LBO et financements immobiliers. Créations de fonds d’investissement
  • 1998 – 2001 : ASHURST MORRIS CRISP, cabinet d’avocats international, Paris- Avocat collaborateur. Conseil de banques, de fonds mezzanine et de fonds d’investissement dans le cadre de financements d’acquisition (LBO).
  • 1996 –1998 : DE PARDIEU, BROCAS, MAFFEI & LEYGONIE, cabinet d’avocats, Paris – Avocat collaborateur. M&A, droit bancaire et financier, droit commercial (procédures collectives) et contentieux commercial.