Le 23 mai 2018, à Strasbourg, se tiendront les 4èmes rencontres “Collectivités territoriales et Monnaies Locales Complémentaires” autour du thème « Collectivités et Citoyens : le couple gagnant pour réussir le changement d’échelle des Monnaies Locales Complémentaires ?” . Ces rencontres sont co-organisées par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, le Mouvement Sol, le Stück et COREUM, et accueillies par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. 

Ces rencontres sont réservées aux élus et collectivités. Pour vous inscrire : http://bit.ly/2HQLdTt.  Si vous n’êtes pas un élu ou représentant d’une collectivité et souhaitez participer à ces rencontres, contactez-nous sur ac.ragot@coreum.fr, et nous tâcherons de vous inviter dans la limite des places disponibles.

Les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) se développent sur nos territoires, dans toute la France.  On en compte déjà plus de 45 en circulation. Elles ont pour objectifs de permettre la réappropriation de la monnaie par les citoyens, de favoriser la relocalisation de l’activité économique, et aussi de s’interroger sur ce qui fait la richesse d’un territoire.

A partir du témoignage  de collectivités et d’acteurs engagés à divers niveaux dans des projets de MLC , la rencontre permettra d’approfondir plusieurs  questions :

  • Après plus de 10 ans d’expérimentation en France, quels retours d’expérience sur les facteurs clés de succès, et les difficultés, des MLC ?
  • Quel rôle pour les collectivités ? Comment accepter le paiement des services publics en MLC, effectuer des règlements en MLC, promouvoir le dispositif, mobiliser les différentes parties prenantes du territoire ?
  • A l’heure de la digitalisation des centres-villes, quelles solutions techniques pour une monnaie numérique ?
  • Comment mieux expliquer les enjeux et l’intérêt des MLC ? Entre pédagogie et marketing, comment faire des MLC un outil incontournable pour les consommateurs et les professionnels ?
  • Quel modèle économique pour permettre une indépendance financière progressive?
  • Comment mieux articuler MLC et politiques publiques pour soutenir le développement territorial ?

Téléchargez le programme de la journée (à venir)

Les MLC sont à un moment charnière de leur histoire. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, leur implication sera déterminante pour réussir le changement d’échelle. Nous espérons vous retrouver nombreux pour construire ensemble cette nouvelle étape pour les MLC.