Etude d'opportunité pour une MLC dans le bassin de vie Grenoblois

A l’issu d’un appel d’offres public, COREUM a été choisi par Grenoble-Alpes Métropole pour mener une étude d’opportunité pour une monnaie locale et complémentaire sur le bassin Grenoblois, l’étude porte essentiellement sur l’évaluation du caractère mobilisateur du projet auprès des commerces et entreprises.

 

Pour cette étude, l’équipe COREUM a privilégié les entretiens sur le terrain, allant à la rencontre des commerces et services de proximité, des petits producteurs et PME locales,  mais aussi interrogeant d’autres parties prenantes du territoire pour mieux appréhender les spécificités du territoire. Nous avons travaillé main dans la main avec le groupe local du Cairn (la MLC à l’époque en projet, aujourd’hui en circulation depuis octobre 2017) partageant nos méthodologies de travail, nos outils, nos découvertes et conclusions.

 

COREUM nous a accompagné pendant 6 mois dans le repérage des potentialités de notre territoire pour le développement d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne. L’étude réalisée a également précisé la stratégie à déployer pour favoriser la réussite du projet. La démarche de COREUM a été dynamique, très connectée aux différents acteurs du territoire concernés par le projet. COREUM a su s’adapter à la diversité de ces interlocuteurs, à tenir compte des jeux d’acteurs et du contexte local, à faire converger et enrichir les points de vue. Une approche également très pédagogique qui a permis de faciliter l’appropriation du projet par l’ensemble des parties prenantes.

Isabelle Vaillant, Développeuse économique – Economie Sociale et Solidaire, Grenoble-Alpes Métropole