Le Rollon

Le logo de la monnaie normande « représente le sigle de la monnaie sur un fond rouge en forme de bouclier illustrant le personnage historique et de léopard, référence à l’emblème normand. La double barre sur le R représente la parité avec l’euro » (source : Région Normandie)

Lundi 5 février, l’association de la monnaie normande citoyenne a officiellement baptisé la nouvelle monnaie normande : le Rollon ! Après un temps de collecte des propositions, un vote citoyen en ligne a tranché en faveur du nom du fondateur du duché normand, grand commerçant ayant fait frapper une monnaie à son effigie. La proposition a retenu presque la moitié des voix face aux autres candidats en lice comme le Drakkar, le Viking ou encore la Normande.

La décision de la nouvelle Région de créer sa monnaie locale ne répondait pas seulement à des objectifs économiques et écologiques. Il s’agissait aussi de sceller l’union des deux Normandie en une même collectivité. Le symbole est fort et prouve que les monnaies locales complémentaires peuvent aussi permettre de valoriser une identité, un patrimoine commun et de favoriser le sentiment d’appartenance à une collectivité.

Annoncé en juin 2016, ce projet a été construit en concertation avec plusieurs associations de monnaie locale préexistantes (notamment la MLC « l’Agnel » de Rouen), des citoyens, des collectivités, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, des entreprises et des réseaux de commerçants normands.

L’équipe COREUM est fière d’avoir pu accompagner la Normandie dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure sans précédente en France. On lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite ! Lancement prévu fin mars.